Entretien avec Tara Wels


Monika: Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une femme inspirante. Tara Wels est une restauratrice d'origine algérienne et une militante transgenre. Son restaurant "Oh! Quai Latin" est un endroit charmant à Paris, qui est convivial pour la communauté LGBTQ+. Bonjour Tara!
Tara: Bonjour Monika! Je suis Tara Wels une femme transgenre sur Paris en France j'essaye de transmettre la bienveillance dans la communauté LGBTQ+ en mélangeant les genres dans mon établissement qui est le Oh! Quai latin.
Monika: Comment allez-vous en cette période de pandémie folle?
Tara: Cette période est très difficile à vivres comme pour tout le monde mais j'essaye de rester positive et de créer de nouveaux Concepts pour l'avenir.
Monika: Vous êtes né en Algérie. Avez-vous eu une enfance heureuse?
Tara: Oui je suis née a Alger dans une famille bienveillante, aimante, entourée d'amour. J'étais le seul garçon avec 3 sœurs.

"J'étais le seul garçon avec 3 sœurs."

Pas de maltraitance, j'étais entourée d'amour sauf à l'adolescence, l'incompréhension de mon entourage envers ma féminité qui ma poussée à quitter le cercle familiale et venir en France pour vivre ce que j'avais à vivre a 17ans. 
Monika: Vos parents ont-ils été surpris par votre transition? L'ont-ils accepté?
Tara: Mes parents (ma famille) étaient pas vraiment surpris, j'ai toujours été androgyne, donc pas plus que cela juste une période de deuils de leur fils, leur frère qu'ils ont perdus. Au bout de quelques années ils ont ressentie mon bonheur est notre complicité a été rétablie. 
Monika: Et vos sœurs?
Tara: Ça se passe très bien au jour d'aujourd'hui.
Monika: Comment avez-vous passé vos premières années en France? Était-ce une période difficile?
Tara: Non pas du tout, plutôt une délivrance de savoir que j'existais, qu'il y avait des personnes du même monde que moi, une bouffée d'air en sachant que je vais enfin vivre ma vie pleinement.
Monika: Nous payons tous le prix le plus élevé pour la réalisation de nos rêves d'être nous-mêmes. En conséquence, nous perdons nos familles, nos amis, nos emplois et nos positions sociales. Avez-vous également payé un prix aussi élevé? Quelle a été la chose la plus difficile dans votre coming out?
Tara: Oui toute a fait Monika c'est le combat d'une guerre gagnée. Quand j'ai entamer ma transitions j'avais un poste important à la SNCF ( compagnie de train Eurostar).
Ils n'ont pas compris ma transition et j'avais pas la force de rester dans ce travail et perdre mon énergie pour me battre et leurs expliquer donc j'ai été obligée de quitter ce poste et me consacrer à ma transidentité.
Une fois bien installée dans ma vie de Femme transgenre je me suis tournée vers le côté professionnel et j'ai décider de créer mon Établissement Oh! Quai latin. Un lieu d'amour, de compréhension pour moi et la vie que je souhaite transmettre.
Monika: Vous avez ouvert Oh! Quai latin avec votre amie Emma. Comment l'idée t'est-elle venue?
Tara: Oui j'ai réalisée ce projet avec ma meilleure amie Emma, qui est une Femme transgenre également. C'était mon projet a la base et dès que je lui es parlé de ça, elle a été séduite de suite et a voulu me suivre dans cette aventure.

"C'est plutôt un Bar restaurant à Tapas
festifs LGBTQ+, spécialité latine
sud-américaine d'ailleurs."

Monika: Faisons un peu la promotion de votre restaurant. Quelles spécialités offrez-vous là-bas? 
Tara: Oui avec plaisir. C'est plutôt un Bar restaurant à Tapas festifs LGBTQ+, spécialité latine sud-américaine d'ailleurs. La page Instagram est Ohquailatin2020. On peut manger quelques Tapas, boire un verre en amis ou famille et pourquoi pas chanter et danser en découvrant d'autres personnes en fin de journée. J'ai également une scène ouverte aux artistes chanteurs, peintres, photographe pour animer un côté culturel également.
Monika: Cela ressemble à un super endroit! Tu as l'air fantastique. Êtes-vous satisfait des effets du traitement hormonal?
Tara: Oui en ce qui me concerne je suis sous THS depuis 2009 et juste cela. Aucune chirurgie je suis complètement naturelle et très contente de ce que je suis aujourd'hui. Je veut garder mon côté naturel qui est important du moment que la THS fait effet sur moi sans avoir besoin de chirurgie.

"Il faut être en adéquation avec
soi-même."

Monika: Tu es une jolie femme. Donc, probablement, cette question n'est pas pour vous, mais je vais la poser. On dit que nous sommes prisonniers du syndrome du passage ou du non-passage. Bien que les chirurgies esthétiques aident à le surmonter, nous serons toujours jugés en conséquence. Comment pouvons-nous faire face à cela?
Tara: Je suis d'accord avec vous Monika, il faut être en adéquation avec soi-même et si la chirurgie aide certaines personnes à être en harmonie avec leurs images alors il ne faut pas hésiter à le faire, on a le droit d'être égoïste et penser qu'à soi-même c'est complètement légitime avec notre combat qu'on mène. La vie est tellement précieuse et certainement courte dans nos parcours respectifs.
Monika: J'ai vu quelques-unes de vos photos avec Marie-Pierre Pruvot. Elle est mon idole. J'ai fait une interview avec elle il y a quelques années. Y a-t-il des modèles de rôle transgenres que vous suivez ou que vous avez suivis?
Tara: Oui Monika! Marie Pierre Pruvot dite Bambi est une grande dame qui ma toujours fascinée aussi étant algérienne d'origine et nos parcours un peut similaire dans la forme, arrivé en France au même age et se battre pour arriver à être soi-même.
Monika: Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu une femme transgenre à la télévision ou rencontré une personne transgenre en personne?
Tara: Oui je le rappel très bien c'était dans une boite de nuit a l'époque "le Scaramouche" un lieu mythique est quand j'ai aperçue cette belle grande femme qui était trans ça m'a remplie de joie et je le suis dit tient je vais être comme elle belle est heureuse.
Monika: Que pensez-vous de la situation actuelle des femmes transgenres en France et en Algérie?
Tara: Actuellement la Femme transgenre existe de plus en plus en France les lois on changé, la vie est plus médiatiques les choses avance très bien contrairement en Algérie c'est toujours tabous, cacher et criminels.

"J'aime beaucoup le style de Yves saint Laurent pour
moi c'est le Dieu de la mode."

Monika: Est ce que tu aimes la mode? Quel genre de tenues portez-vous habituellement? Des créations, des couleurs ou des tendances de mode spéciales?
Tara: Oui je pense que comme beaucoup de nous notre amour pour la féminité est plus accentuée donc la mode joue un rôle important dans nos dressings. Moi je suis plutôt vers la tendance classique femme actuelle sans extravagance. J'aime beaucoup le style de Yves saint Laurent pour moi c'est le Dieu de la mode.
Monika: Expérimentez-vous souvent votre maquillage?
Tara: J'aime me maquiller mais dans la limite du raisonnable. J'opte pour les couleur nude je trouve que ça va plus a mon teint.
Monika: Au fait, aimez-vous être complimenté sur votre apparence?
Tara: Je pense que c'est plus un caractère féminin d'être courtisée ou complimenté ça touche notre égo à toutes.
Monika: Êtes-vous impliqué dans la vie de la communauté LGBTQ locale?
Tara: Oui Monika, j'essaye de transmettre la simplicité de ma vie être une femme parmis toutes les autres je fait partie d'associations sur Paris, Acceptess-T, le centre LGBT d'île de France et actuellement les portes de mon établissement Oh! Quai latin sont ouvertes aux débats culturels Dédiés à la communauté LGBTQ.
Monika: Pouvez-vous me parler de l'importance de l'amour dans votre vie?
Tara: Jolie Question chère Monika. Je pense que l'amour est très importante dans tout vie humaine aimer et être aimer c'est une force inexplicable d'autant plus chez une femme transgenre ça lui multiplie les ailes.
Monika: De nombreuses femmes transgenres écrivent leurs mémoires. Avez-vous déjà pensé à écrire vous-même un tel livre?
Tara: J'ai jamais songé, actuellement avec mon projet je suis plus sur les écrans dans des émissions dédiées à la transidentité mais pourquoi pas a ma retraite ça m'occupera.

"Oui j'ai réalisée ce projet avec ma meilleure amie Emma."

Monika: Que recommanderiez-vous à toutes les femmes transgenres qui ont peur de la transition?
Tara: La peur est légitime et naturelle vouloir être soi-même et provoquer une guerre autour de nous ça provoque une peur mais avec le temps l'assurance de soi prend le dessus.
Monika: Tara, ce fut un plaisir de vous interviewer. Merci beaucoup!
Tara: Merci a vous Monika de m'avoir permis de m'exprimer dans votre blog, je suis vraiment ravie, j'espère que cela aidera les plus jeunes à faire leurs transitions plus sereinement. Je serais très heureuse de vous recevoir dans mon établissement Oh! Quai latin si vous être sur Paris je serais honorée.

Toutes les photos: gracieuseté de Tara Wels.
© 2021 - Monika Kowalska

Oh! Quai Latin
45 Quai des Grands Augustins
75006 Paris

No comments:

Post a Comment

Search This Blog